top of page
  • Photo du rédacteurExpédition Maya

Lac Atitlan: À la découverte des ethnies Mayas

Rencontrez les ethnies Mayas au Lac Atitlan


Le Lac Atitlan est l'un des lacs les plus majestueux d'Amérique centrale. Entouré de volcans imposants et de villages pittoresques, il est un véritable joyau du Guatemala! Au cœur de ce lieu naturel époustouflant, vous découvrirez les cultures des différentes ethnies Mayas présentes qui perpétuent des croyances millénaires: une expérience unique à vivre lors de votre voyage sur mesure au Guatemala.


voyage-sur-mesure-au-guatemala
Lac Atitlan, Guatemala

Le Guatemala abrite près de 22 ethnies indigènes pour la plupart issues des Mayas. La langue officielle du Guatemala est l’espagnol mais dans certaines régions, les langues mayas comme le k’iche’, le quechi, le mam et le kaqchikel sont couramment utilisées, certains anciens ne parlent d'ailleurs pas l'espagnol.


Ce patchwork ethnique offre une culture des plus intéressantes à découvrir lors de votre voyage sur mesure au Guatemala. Sur les bords du Lac Atitlan, vous pourrez découvrir au sein des villages, que chaque ethnie a sa tenue traditionnelle, ses couleurs, sa langue, ses traditions.


Partons à la découverte de quatre villages authentiques:


voyage-sur-mesure-au-guatemala
Femme Tzutujil portant le traditionnel Tocoyal dans le village de Santiago Atitlan, Guatemala

Santiago Atitlan

Santiago Atitlan est à majorité composé de Mayas Tz'utujil, vous pourrez y contempler le fameux sombrero típico des femmes appelé Tocoyal: une large bande de tissu rouge enroulé tout autour de la tête, véritable oeuvre d'art et symbole de l'identité Tz'utujil. Santiago est également connu pour le culte à la divinité Maximon. Ni bon, ni mauvais, Maximon est vénéré. Les fidèles viennent participer à des cérémonies et lui offrent cigarettes, alcool, fruits, bougies, nourritures pour voir leurs vœux se réaliser.


Santa Catarina Palopo

Village encore préservé du tourisme, vous pourrez y admirer ses rues colorées mais aussi son église, sa place centrale et sa vue imprenable sur le Lac Atitlan. C'est également l'endroit idéal pour une petite pause café lors de votre voyage sur mesure au Guatemala!


San Antonio Palopo

Ce village à majorité Kakchiquel est reconnu dans tout le Guatemala pour ses céramiques typiques représentant les plumes du paon. Vous pourrez participer à un atelier et découvrir cet art authentique. Dans les rues du village, vous pourrez admirer les tenues aux nuances de violets des femmes Kakchiquel. Participez à un atelier de céramique avec les artisans locaux pour une expérience 100% immersive lors de votre voyage sur mesure au Guatemala.


voyage-sur-mesure-au-guatemala
Femmes tissant à San Juan La Laguna, Guatemala

San Juan La Laguna

Autre village de la communauté Tz'utujil, San Juan La Laguna, offre de superbes rues colorées mettant en valeur les traditions de la communauté. Vous y découvrirez également des coopératives de café, miel, tissus, plantes médicinales vous offrant un aperçu du savoir-faire local.


Vous pourrez également découvrir Panajachel, San Pedro La Laguna, San Marcos La Laguna ou encore Santa Cruz La Laguna à travers votre balade en bateau sur le Lac Atitlan. Le Lac Atitlan est un incontournable de votre voyage sur mesure au Guatemala à la fois pour sa beauté mais aussi pour la diversité culturelle de ses villages. Explorez également le Guatemala à travers ses villes coloniales et ses sites archéologiques.


Comments


bottom of page