top of page
  • Photo du rédacteurExpédition Maya

Voyage insolite au Salvador, hors des sentiers battus

Périple unique au Salvador, loin des circuits touristiques


Un peu plus de 21 000 km², une côte tournée vers l’océan Pacifique et une terre volcanique effervescente. Bienvenue au Salvador. Le pays a beau être le plus petit d’Amérique centrale, il s’agit d’une véritable pépite du continent latino-américain, loin des itinéraires classiques et des circuits touristiques. Ascension de volcans, sessions de surf ou encore, découverte de villages typiques, les visiteurs bénéficient d’un séjour authentique et en toute simplicité. Il est pourtant souvent délaissé au profit de destinations comme le Costa Rica ou le Panama. À tort ! Un voyage insolite au Salvador, hors des sentiers battus, c’est obligatoirement un voyage réussi.


agence-de-voyage-sur-mesure-el-salvador
Cascade de la Olomina, El Salvador

Une nature exceptionnelle, pour une plongée dans le Salvador sauvage


Les randonneurs s’en donnent à cœur joie, en se lançant à l’ascension des volcans. Les plus appréciés sont le volcan Izalco, le plus jeune du pays, et le volcan Santa Ana, avec son cratère d’un vert émeraude somptueux. Le lac Coatepeque se trouve d’ailleurs tout près. Les visiteurs peuvent opter pour une balade et choisir leur moyen de locomotion : le kayak, le vélo ou tout simplement la marche, tout autour du lac.

Autre point fort inattendu d’El Salvador : les plages et leurs vagues. Le territoire est ouvert sur l’océan Pacifique et se révèle un spot de choix pour les surfeurs, aussi bien débutants que confirmés. Le pays accueille même plusieurs compétitions. Punta Mango, Bocana ou encore Punta Roca… C’est l’occasion rêvée de surfer quelques vagues au cœur d’une destination souvent délaissée. Les vagues sont désertes, pendant ce voyage insolite au Salvador, hors des sentiers battus.

C’est également le moment idoine pour sillonner des parcs naturels et s’y sentir seuls au monde. Le Cerro Verde, ou parc national de Los Volcanos, est une zone naturelle protégée au cœur de laquelle on peut observer trois volcans, le Cerro Verde, le volcan Izalco et le volcan Santa Ana. Le parc national El Boquerón, lui, se révèle particulièrement facile d’accès puisque le départ se fait souvent depuis la capitale, San Salvador. Ce qui fait la renommée du lieu, c’est son cratère. Cependant, il ne faut pas hésiter à arpenter les alentours, qui offrent un panorama superbe sur les plantations de café. Enfin, le parc national El Imposible remporte tous les suffrages grâce à sa biodiversité étonnante. La nature luxuriante salvadorienne se dévoile alors complètement, loin des circuits touristiques.


agence-de-voyage-sur-mesure-el-salvador
Concepcion de Ataco, El Salvador

Des petits villages typiques, pour une découverte de la culture salvadorienne


Ce petit pays d’Amérique centrale est encore préservé du tourisme. Les coutumes et les traditions restent légion, pour le plus grand bonheur des voyageurs en quête d’authenticité. Pour aller à la rencontre de ses habitants et comprendre leur art de vivre, le mieux est de se rendre dans les coins reculés et d’y rester quelques jours. El Salvador regorge de petits villages pittoresques, aux ruelles pavées et aux façades colorées.

Il existe même un itinéraire qui compile certains des plus beaux villages, nommé la Ruta de las Flores, la Route des Fleurs. Circuit organisé ou exploration en solo, toutes les richesses du Salvador se dévoilent sur une trentaine de kilomètres. L’un des plus beaux trésors : les villages. La route commence à Nahuizalco et se termine à Ahuachapán.

Les cascades Los Chorros de la Calera offrent un bain rafraîchissant dans le village de Juayuá, tandis que le village d’Ataco est un point de chute idéal pour découvrir la gastronomie salvadorienne et goûter les célèbres pupusas. Quant à Nahuizalco, on en profite pour déambuler au cœur de son marché et de ses boutiques d’artisanat. Impossible de faire l’impasse sur le village d’Apaneca et sa superbe église.

Les amoureux de café pourront faire un stop dans une finca, les fameuses fermes de café typiques d’Amérique du Sud, pour en savoir plus sur le processus de fabrication et pour déguster le succulent nectar noir, si cher aux locaux.

Cependant, s’il est un lieu incontournable d’un séjour au Salvador, c’est bien le village de Suchitoto. On sillonne ses ruelles colorées et on flâne dans les boutiques d’artisanat. L’architecture coloniale y est particulièrement bien conservée, ce qui offre un cadre des plus charmants et une atmosphère pittoresque pendant la balade. Son église Santa Lucia, sur la place centrale, est un immanquable, à l’instar de la cascade de los Tercios.


agence-de-voyage-sur-mesue-el-salvador
Site archéologique El Tazumal, El Salvador

Des ruines mayas classées, pour un voyage insolite au Salvador, hors des sentiers battus


Il est vrai que, comparé à son voisin, le Guatemala, El Salvador n’est pas la première destination qui vient en tête lorsqu’il s’agit de visiter des sites archéologiques. Les adeptes de faits historiques et de civilisation maya peuvent opter pour un combiné, afin de profiter des plus beaux sites guatémaltèques, tout en découvrant les perles du Salvador.

Cependant, le pays dispose tout de même d’un site classé à l’UNESCO, Joya de Cerén. Le passé de ce site est plutôt singulier puisqu’il s’agit d’un ancien village agricole ayant été recouvert, après une éruption volcanique, au VIIe siècle. À quelques kilomètres se trouve un autre site archéologique, San Andrés. L’occasion de faire d’une pierre, deux coups.

Le site archéologique précolombien maya d'El Tazumal, abritant la plus haute pyramide maya du pays, résulte d’un lieu particulièrement intéressant à découvrir, situé en plein cœur du village de Chalchuapa. Le musée permet de mieux comprendre les événements et l’histoire de la civilisation maya. En somme, El Salvador se révèle la destination idéale pour les visiteurs curieux d’en apprendre un peu plus sur le peuple maya.

C'est au cours de votre visite de San Salvador que vous découvrirez l'histoire du pays des Mayas à nos jours en passant par la guerre civile des années 80 et le renouvellement du pays sur ces dernières années! Laissez-vous surprendre par le centre-historique de San Salvador, ses bâtiments, son histoire et le quotidien de ses habitants.


Pour un voyage loin des chemins tout tracés et des itinéraires classiques, El Salvador fait office de destination de choix. Ce pays hors des sentiers battus se dévoile en toute authenticité, à travers ses villages pittoresques, sa nature luxuriante et ses sites archéologiques méconnus. Loin de la horde de touristes, les curieux arpentent une terre traditionnelle et chaleureuse, préservée et accueillante. En somme, un vrai voyage insolite au Salvador, hors des sentiers battus. Et pour continuer sur la lancée des pays délaissés, pourquoi ne pas faire un crochet par le Honduras, pour combiner surf et plongée sous-marine lors d’un même voyage ?

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page