top of page
  • Photo du rédacteurExpédition Maya

Au fil de l'eau au Rio dulce, Guatemala

Rencontres et paysages inoubliables le long du Rio Dulce


Le Guatemala, avec ses paysages variés vous attend pour un voyage entre culture et nature en passant par la sublime Antigua Guatemala, les sites archéologiques mayas emblématiques du pays mais aussi le Lac Atitlan, les marchés indigènes colorés, sans oublier ses volcans et montagnes. Inclure un stop au Rio dulce dans votre voyage au Guatemala vous permettra de découvrir le côté nature du Guatemala entre l'observation d'animaux et les visites en bateau au fil de l'eau.


Le Rio Dulce, situé dans la région caraïbe du Guatemala, est une destination fascinante pour les amateurs de nature, d'histoire et de culture lors d'un voyage au Guatemala. Voici un guide détaillé des points d'intérêt à ne pas manquer lors de votre votre voyage au Rio dulce:


agence-de-voyage-au-guatemala
Castillo San Felipe, Rio Dulce, Guatemala

Les Canyons du Rio Dulce


Les canyons du Rio Dulce offrent un spectacle naturel époustouflant. En naviguant à travers ces gorges étroites bordées de falaises escarpées couvertes de végétation luxuriante, vous pourrez observer une faune riche et diversifiée. Les oiseaux tropicaux, les iguanes et parfois même des singes sont visibles depuis votre embarcation.


Niché fièrement sur le Rio dulce, le Castillo de San Felipe est, quant à lui, une forteresse construite au XVIIe siècle pour protéger la région contre les pirates. Située à l'entrée du lac Izabal, cette structure historique offre une vue panoramique sur le fleuve et le lac. Le fort a été restauré et est maintenant un site touristique populaire où l'on peut explorer les vieilles murailles et en apprendre davantage sur l'histoire coloniale du Guatemala.


agence-de-voyage-au-guatemala
Femme Garifuna à Livingston au Guatemala - Par Lubilub, Getty Image Signature

Livingston et les Garifunas


Livingston est une petite ville côtière accessible uniquement par bateau depuis le Rio Dulce, célèbre pour sa communauté Garifuna. Les Garifunas sont un groupe ethnique descendant des Africains, des Caraïbes et des Arawaks. Leur histoire remonte à l'époque où les esclaves africains ont fait naufrage à bord des bateaux négriers et se sont mélangés avec les populations indigènes de Saint-Vicent-Les-Grenadines. Ce mélange unique de deux populations différentes a donné aux Garifuna une culture vraiment unique. D'une part, les Garifuna ont conservé de nombreuses influences de leur héritage africain, notamment leur langue et leurs traditions musicales. D'autre part, l'héritage des populations indigènes des Caraïbes joue un rôle important dans la culture moderne des Garifuna.


À Livingston, vous pourrez découvrir leur culture unique à travers la musique, la danse, et la cuisine. Ne manquez pas la Punta, une danse traditionnelle vibrante, et les plats locaux comme le tapado, une soupe de fruits de mer au lait de coco.


Vous partirez pour la journée dans les canyons mystiques du Rio dulce, nous naviguerons le long du Rio dulce, le Golfete, Cayo Quemado, l'île aux oiseaux, le jardin aquatique et les mangroves, vous observerez les impressionnantes parois des canyons. Puis nous arriverons au village Garifuna de Livingston où vous pourrez découvrir cette culture unique. Un immanquable de votre voyage au Guatemala!


agence-de-voyage-au-guatemala
Canyons du Rio Dulce, Guatemala - Par Cecolussi, Getty Image

Balade à Bocas del Polochic


La réserve naturelle de Bocas del Polochic est une zone humide située à l'embouchure du fleuve Polochic dans le lac Izabal. Cette zone est un véritable paradis pour les ornithologues et les amoureux de la nature. Vous pouvez y faire des excursions en bateau pour observer une grande diversité d'oiseaux, des crocodiles et d'autres espèces aquatiques. Le Rio Dulce est également un excellent endroit pour l'observation des lamantins. Ces doux géants marins sont souvent vus dans les eaux calmes du fleuve. En outre, les singes hurleurs, connus pour leurs cris puissants, habitent les forêts riveraines. Une excursion en bateau ou une randonnée guidée vous offrira de nombreuses opportunités pour observer ces animaux fascinants dans leur habitat naturel. Vous découvrirez lors de cette excursion d’impressionnant canyon et apprendrez un peu plus de la faune et la flore tropicale du Guatemala.


Ajoutez à cela un stop aux cascades thermales de la Finca El Paraíso, une attraction unique où l'eau chaude jaillit de la roche pour se déverser dans une rivière, créant un endroit idéal pour se baigner et se détendre. Ces cascades offrent un cadre naturel spectaculaire et sont parfaites pour une journée de relaxation après avoir exploré les autres merveilles de la région lors de votre voyage au Guatemala.

Partez en matinée pour un tour en bateau pour aller observer les lamantins, puis direction les canyons d’El Boqueron et au Rio Sauce afin d’observer les singes hurleurs et lamantins et terminez la journée dans les cascades thermales en pleine nature de la Finca El Paraiso!


Site archéologique de Quiriguá


Quiriguá est un site archéologique maya situé à proximité du Rio Dulce. Il est célèbre pour ses stèles monumentales et ses sculptures en pierre, parmi les plus grandes et les mieux préservées de la civilisation maya. La Stèle E, la plus haute stèle jamais érigée par les Mayas, mesure plus de 10 mètres de hauteur. Une visite à Quiriguá vous permettra de plonger dans l'histoire ancienne de cette région fascinante.



Vous l'aurez compris, le Rio Dulce et ses environs sont riches en paysages spectaculaires, en histoire et en culture. Que vous soyez intéressé par les communautés locales comme les Garifunas, les merveilles naturelles comme les canyons et les cascades, ou l'histoire ancienne des Mayas, cette région du Guatemala a de quoi satisfaire tous les types de voyageurs. Profitez de votre voyage au Guatemala pour découvrir cette destination encore préservée et authentique.


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page