El Salvador, destination idéale pour l'observation d'oiseaux en Amérique centrale
El Salvador, petit pays niché entre le Guatemala et le Honduras est un pays idéal pour l'observation d'oiseaux en Amérique centrale. Les passionnés d'ornithologie profiterons de forêts épaisses, lacs, volcans et mangroves pour explorer à l'aube ou au coucher du soleil les merveilles que la nature a à nous offrir. Partez pour un voyage inoubliable dans la nature salvadorienne!
Quelles espèces d'oiseaux observer au El Salvador ?
On ne pense pas toujours au El Salvador pour l'observation d'oiseaux en Amérique centrale et pourtant, la destination a de quoi séduire les amoureux d'ornithologie! Avec un tourisme encore peu développé, vous profiterez de la nature rien que pour vous au cours de votre voyage au El Salvador.
Le Torogoz, l'oiseau national
Connu également sous le nom de Motmot à sourcils bleus, le Torogoz est l'emblème national du El Salvador. Ses couleurs chatoyantes et sa queue à la manière d'un pendule égayeront votre voyage au El Salvador. Nous le retrouvons régulièrement niché dans les structures des sites archéologiques tels qu'à Joya de Ceren ou encore El Tazumal mais aussi dans les villages ou bien sûr en pleine nature. Loin d'être timide, il montre souvent le bout de son bec.
Les trogons
Les trogons sont des oiseaux tropicaux remarquables par leurs couleurs vives et leur plumage brillant. Ces oiseaux arborent souvent des teintes éclatantes de vert, bleu, rouge et jaune. Ils appartiennent à la famille des Trogonidés, qui compte environ 40 espèces réparties en Amérique, Asie et Afrique. Au El Salvador, on trouve le splendide Trogon élégant, reconnaissable à sa tête sombre et son ventre rouge vif mais aussi les trogons à poitrine jaune. Les passionnés d'ornithologie peuvent les apercevoir dans les réserves naturelles et les parcs nationaux du pays lors leur voyage au El Salvador. Ces oiseaux sont souvent associés à des habitats bien préservés, ce qui en fait un symbole de la biodiversité locale.
Perroquets et toucans
Les perroquets, notamment le toui à menton d'or caractérisé par sa couleur verte, habitent les différentes cascades du pays comme celle de La Periquera dans le village de San Antonio Masahuat ou encore les parcs à travers les villes, villages et réserves naturelles lors de votre voyage d'observation d'oiseaux en Amérique centrale. Quant aux toucans, vous aurez le plaisir d'observer l'araçari à collier à travers les parcs naturels du pays. Pour les plus chanceux, vous pourrez observer dans les zones montagneuses d'El Pital, point le plus haut du El Salvador (2730m d'altitude), le toucan émeraude.
Oiseaux aquatiques
Les oiseaux aquatiques et leurs grandes familles vous salueront lors de vos balades. Aigrettes, cormorans, pélicans, tantales d'Amérique, hérons sans oublier les martins pêcheurs font parties du paysage des lacs, mangroves et lagunes du pays. Un voyage au El Salvador à travers ses eaux vous emmènera à la rencontre de ses oiseaux aquatiques emblématiques.
N'oublions pas les colibris, vautours (dont le sarcoramphe roi dit "rey zope"), et autres rapaces, et bien d'autres espèces représentants du paysage ornithologique local.
Quels sont les meilleurs endroits au El Salvador pour observer les oiseaux locaux et migrateurs ?
Les mangroves: Bahia de Jiquilisco et Barra de Santiago
Deux mangroves emblématiques du El Salvador: la Bahia de Jiquilisco, plus grande mangrove du pays et l'une des plus grandes d'Amérique centrale et la Barra de Santiago, prolongement du parc national protégé d'El Imposible. Dans ces deux lieux naturels protégés aussi bien par le ministère de la biodiversité que par ses habitants eux-mêmes, vous profiterez de balades en bateau à moteur à la découverte des espèces aquatiques qui évoluent en paix. Peu fréquentées, ces mangroves garantissent un moment inoubliable lors de votre voyage d'observation d'oiseaux en Amérique centrale.
Les parcs nationaux protégés: Montecristo et El Imposible
Si il y a bien deux parcs à retenir pour les amateurs de randonnée et d'observation d'oiseaux lors de leur voyage au El Salvador c'est bien Montecristo et El Imposible. Montecristo d'un côté, forêt nuageuse, repère des trogonidés et notamment du mystique quetzal, vous envoûtera avec ses températures clémentes. Montecristo est le point de frontière entre El Salvador, le Guatemala et le Honduras, aussi connu comme "Trifinio" (point des trois frontières) avec une biodiversité époustouflante. El Imposible, de son côté, est une forêt de type tropicale et sub-tropicale, reconnue également comme une forêt de type mature typique de l'époque Mésoamérique, on y observera plusieurs espèces de pic verts, trogons élégants, pajuils et bien d'autres espèces.
Les lacs et lagunes
On profitera des points d'eau que sont les lacs et lagunes pour l'observation des oiseaux aquatiques lors d'un voyage au El Salvador. Que l'on soit au Lac Suchitlan près du village colonial de Suchitoto, à La Laguna El Jocotal ou à la Laguna de Olomega en pirogue sur la partie Est du pays, vous découvrirez à l'aube le mouvement des oiseaux et commencerez votre journée paisiblement à profiter du spectacle de la nature en glissant au fil de l'eau.
Plus étonnant encore, les parcs de la capitale comme El Bicentenario et El Espino sont également d'excellents points d'observation des oiseaux.
Quelle est la meilleure période de l'année pour profiter de l'observation des oiseaux au El Salvador ?
Peu importe la saison de votre voyage au El Salvador, l'observation d'oiseaux s'y fait toute l'année. El Salvador connait deux saisons: la saison sèche de novembre à avril et la saison des pluies de mai à octobre. Pendant la saison des pluies, il pleut principalement en soirée.
C'est pendant les mois de janvier, février et mars que vous profiterez de la présence des oiseaux migrateurs sur les points d'eau stratégiques comme: le Lac Suchitlan, les mangroves de la Bahia de Jiquilisco ou encore La Laguna El Jocotal. On admirera les flamands roses à La Laguna El Jocotal, les spatules roses à la Bahia de Jiquilisco ou encore les pélicans et cigognes au Lac Suchitlan.
Voyagez au El Salvador à la découverte des oiseaux aux mille couleurs! Destination méconnue pour l'observation d'oiseaux en Amérique centrale, elle est pourtant clé pour découvrir sans touristes (ou presque!) la variété d'oiseaux tropicaux dont regorge la région. Découvrez sans plus attendre la biodiversité du El Salvador lors d'un voyage sur mesure au El Salvador avec notre guide spécialiste.
Comments